> Venez découvrir les prochaines manifestations à la Roque d'Anthéron !
L'abbaye de Silvacane, à La Roque d’Anthéron
Pur témoin du rayonnement de l'ordre cistercien, l'abbaye de Silvacane s'impose majestueusement face aux contreforts du Luberon. D'expression romane, construite au XIIe siècle, la pureté de ses lignes, l'équilibre des volumes et des proportions en font un lieu de sérénité et de lumière. Toutes les salles sont ouvertes à la visite permettant aux hôtes de découvrir l'église, le réfectoire, le dortoir, le chauffoir, la salle capitulaire, l'armarium, le cloître, son jardin ou encore les célèbres vitraux signés Sarkis.
Aujourd'hui, l'abbaye de Silvacane instaure un dialogue entre l'histoire et les œuvres contemporaines. Tout au long de l'année, notamment l'été, elle organise des rendez-vous culturels de qualité autour de la musique et des arts modernes. Pour la programmation, dense et particulièrement belle cet été, voir le site de l'abbaye ci-dessous.
Site Internet :
www.abbaye-silvacane.com
Ce château est le premier de la Renaissance en Provence. Situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon, le château est édifié sur un plateau rocheux dominant le village de Lourmarin, qui lui fait face. Le vieux village de Lourmarin déroule ses ruelles en colimaçon autour de son Castellas, qui supporte aujourd’hui le beffroi. Aujourd'hui, ce haut lieu de la culture organise quantité de manifestations de qualité.
"La Barben est le plus pittoresque et le plus ancien château de Provence" écrivit le célèbre peintre aixois Marius Granet qui fit de nombreux séjours au château de La Barben. Classé aux Monuments historiques, situé entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, ce château fort conçu pour la défense se dresse fièrement sur d’énormes rochers qui le rendent imprenable. Ses tours, tourelles et terrasses suspendues se marient avec la nature pour former une unité qui confère à ce site toute sa beauté et son mystère. A visiter absolument.
Les villages provençaux se déclinent mais ne se ressemblent jamais. Oliviers, fontaine, place ombragée, petites boutiques de décoration, restaurants typiques, ces villages respirent la tranquillité et le charme désuet d'autrefois. A découvrir ou à redécouvrir aux sons des cigales...